Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•25/04/2017 à 21:30
Il n’est pas nécessaire de posséder un minimum d’un million d’euros pour investir dans un domaine viticole. On peut acquérir des parts dans un vignoble grâce au placement collectif proposé par des Groupements Fonciers Viticoles (GFV). Tout en bénéficiant d’avantages fiscaux, cet investissement peut vieillir comme un grand cru, en se bonifiant.
Pourquoi investir dans lavigne ?
Un placement fiable
Placer ses économies dans un GFV permet de diversifier ses produits d’épargne. Il s’agit d’acheter des parts d’un ou plusieurs vignobles dont l'exploitation est confiée, par bail à long terme, à un viticulteur. Les revenus issus du fermage sont reversés aux investisseurs suivant leur nombre de parts. Au regard de la bonne santé du secteur, le niveau de risque de ce type de placement est faible, bien que le capital ne soit pas garanti. Le prix d’une part de GFV varie entre 3 000 et 200 000 euros selon la localisation des vignobles et la qualité des appellations. On peut trouver des groupements fonciers viticoles dans tous les terroirs. En France, 80% des GFV sont investis dans le bordelais.
Des rendements bas mais de belles plus-values
Si les rendements ne sont pas très élevés, avec une moyenne de 2%, frais déduits, ce placement peut être l’occasion de se constituer une cave. La rémunération en bouteilles peut être nettement plus avantageuse suivant la valorisation du vin avec le temps. Les rendements montent alors jusqu’à 5%. De plus, avoir des parts GFV permet d’acquérir des bouteilles au tarif propriétaire en fonction du nombre de part détenues. C’est donc sur le long terme que cet investissement se révèle plus lucratif. Lors de la vente des parts, la plus-value peut être conséquente, particulièrement si le vignoble est réputé. Les AOP (appellations d'origine protégées) ont gagné plus de 200% du prix de l’hectare en 23 ans, plus de 400% pour les Saint-Julien, plus de 500% pour les champagnes, plus de 800% pour le Pauillac.
Une fiscalité avantageuse
En termes de fiscalité et de transmission successorale, le placement peut également se révéler judicieux. Pour les contribuables assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune, le foncier rural est imposé sur seulement 25% de sa valeur jusqu’à 101 897 euros. L’exonération passe à 50% au-delà de ce plafond. Les revenus tirés des parts de GFV sont imposés comme des revenus fonciers. Si l’achat est réalisé à crédit, les intérêts d’emprunt sont déductibles. A la revente, les plus-values réalisées sont imposées comme pour une cession immobilière (19% + 15,5% de prélèvements sociaux), après un abattement qui va de 2 à 8% par an selon la durée de détention des parts. Cependant, il n’y a pas impôt sur les plus-values quand le montant de la cession est inférieur à 15 000 euros. L'acquisition de parts donne droit à une exonération partielle de droits de succession et de donation, avec des abattements identiques à ceux calculés pour l’ISF.
Trucs et astuces
En 2015, le prix moyen des vignes en AOP s’établit à 140 500 €/ha, soit une hausse de 3 % par rapport à 2014. Les plus fortes hausses concernent la Bourgogne, le Beaujolais, la Savoie et le Jura (+6,7 %), le Bordelais (+5,9 %), la Vallée du Rhône et la Provence (+4,5 %). Hors AOP, le prix moyen des vignes atteint 13 100 €/ha.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•05.05.2025•16:45•
Ce week-end, de violents épisodes de grêle ont frappé la France, causant d’importants dégâts sur les habitations et les véhicules. La grêle n’étant quasiment jamais reconnue comme catastrophe naturelle, les sinistrés doivent s’appuyer sur leur assurance « événements ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•05.05.2025•16:11•
La société civile ESG Tendances Pierre remporte le prix de la Meilleure société civile aux Victoires de la Pierre Papier 2025. Cette distinction, remise par un jury composé de journalistes spécialisés (Gestion de Fortune) et de professionnels de la pierre papier, ...
Lire la suite
information fournie par BoursoBank•05.05.2025•12:00•
Malgré les défis actuels du marché immobilier, l'investissement locatif reste une option qui présente de nombreux avantages pour vous construire un patrimoine solide. Voici trois bonnes raisons de vous lancer dans l'aventure de l'immobilier locatif ! Que vous entriez ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•05.05.2025•08:30•
S’endormir au son des embruns ; ouvrir grand sa fenêtre pour emplir ses poumons d’air iodé ; déjeuner face à la mer…. Quoi de plus glamour ? Certes ! Pourtant, peut- être vaut-il mieux, dorénavant, jouir de cette expérience à l’hôtel ou chez des amis ! Car alors ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer